Lancement de l’initiative

Lancement de l'IRI RDC

Le programme pays de l’Initiative interconfessionnelle pour les forêts tropicales a été lancé en République démocratique du Congo (RDC) du 3 au 5 décembre 2019, lorsque plus de 180 chefs religieux, peuples autochtones et communautés forestières, ONG, scientifiques, responsables gouvernementaux et représentants des Nations unies se sont réunis à Kinshasa pour lancer officiellement cette nouvelle plateforme de coopération et d’objectif commun pour la protection des forêts tropicales du bassin du Congo. Le lancement s’est appuyé sur un solide précédent de coopération interreligieuse en RDC dans les domaines de la transparence électorale, de l’éducation et de la santé, et a bénéficié du leadership et de l’approbation de toutes les confessions du pays, notamment l’Église catholique (Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO) et l’Église protestante (Église du Christ au Congo, ECC), qui représentent ensemble plus de 90 % de la population du pays.

Déclaration de solidarité spirituelle pour protéger les forêts tropicales

Le lancement du programme de l’IRI RDC comprenait une déclaration de haut niveau de solidarité entre les confessions pour protéger les forêts.

« Nous avons la responsabilité collective et partagée d’agir de toute urgence et de trouver des solutions concrètes et durables pour sauvegarder notre maison commune. Au-delà de nos confessions et croyances respectives, nous faisons converger nos spiritualités et nos cultures, pour relever ensemble le défi de mettre fin à la déforestation en RDC »

Previous
Next