Ajoutez votre titre ici

L’IRI-RDC A TENU UN BRIEFING DE HAUT NIVEAU AVEC LE CNRP, LA CIME ET CONFESSIONS RELIGIEUSES INDEPENDANTES SUR LA PROTECTION DES FORETS TROPICALES, LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA PROTECTION DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES PAR LES LEADERS RELIGIEUX

20240417_111443

Du 17 au 18 Avril 2024, dans la chapelle de la Communauté Méthodiste Unie à Kinshasa Ngaliema, l’IRI-RDC a tenu un briefing de haut niveau avec les chefs des confessions religieuses regroupées au sein du Conseil National des Religions pour la Paix en République Démocratique du Congo (CNRP/RDC) et de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME), ainsi que les chefs des églises indépendantes. Cette rencontre visait à sensibiliser les communautés religieuses sur l’importance des forêts, la gravité de la déforestation, l’urgence d’enrayer la disparition des forêts tropicales, les effets du changement climatique et les droits des peuples autochtones.

Lors de la première journée, après la cérémonie d’ouverture, les participants ont été entretenu autour de l’importance de l’implication des leaders religieux dans la lutte contre la déforestation, les effets du changement climatique et la défense des droits des peuples autochtones en RDC, par le Révérend Matthieu YELA, Facilitateur de l’IRI-RDC. Ce dernier a aussi abordé les réalisations de l’IRI-RDC, et a été suivi de Monsieur Nicky KINGUNIA INEET, Chef de Division Biodiversité, Point Focal National Convention sur la Biodiversité / RDC, qui a présenté les objectifs du Cadre mondial pour la diversité biologique Kunming-Montréal, en vue de faire comprendre aux chefs religieux l’importance de la biodiversité, le cadre mondial de la biodiversité Montréal et l’engagement du gouvernement dans l’agenda 30×30. 

Cette journée s’est clôturé avec l’intervention de Junior TSHITEYA qui , à son tour, a présenté la note de contribution des croyants aux six engagements du Président de la République Démocratique du Congo et les prochaines étapes concrètes de sa mise en œuvre afin d’obtenir l’engagement des chefs religieux à porter le plaidoyer de l’IRI RDC Intitulé «7è Engagement du Président de la République Démocratique du Congo».

Par des jeux de questions-réponses, les participants ont eu des éclaircissements sur tous les sujets abordés.

Pour ce qui est du deuxième jour, il était essentiellement constitué des travaux en focus groupe. Regroupés en quatre groupes, les participants ont réfléchi sur différents thèmes, à savoir : La contribution des croyants aux six engagements du Président de la République Démocratique du Congo et les prochaines étapes concrètes de sa mise en œuvre ; la Conférence Nationale de l’IRI RDC pour la biodiversité autour de la vision « Forêts Vivantes. Peuple Émergeant. » dans le cadre de la journée internationale sur la biodiversité le 22 mai 2024 et au-delà aux niveaux local, provincial et national. Ils ont également abordé l’Importance de l’implication des leaders religieux dans la gestion durable de la chaîne de valeur des combustible ligneux; et la Restauration de 30 % des écosystèmes, réduction du gaspillage alimentaire et investissement dans des stratégies favorables à la biodiversité d’ici à 2030.  

A l’issue de ce briefing, les chefs religieux ont manifesté un grand enthousiasme pour travailler main dans la main pour lutter contre la déforestation, le changement climatique et pour la défense des droits des gardiens des forêts, ils ont ainsi adhéré au programme de l’IRI-RDC, et se sont engagés à intégrer les objectifs de l’IRI RDC dans leurs programmes respectifs et à mobiliser leurs fidèles quant à ce.  

Par ailleurs, dans une déclaration, ces chefs d’églises ont exprimé leur engagement à joindre leurs efforts à ceux du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI afin de contribuer aux six engagements de son quinquennat par l’intégration de la Protection des forêts comme une préoccupation omniprésente et transversale dans tous les domaines du développement du pays à travers une note à lui transmettre.

 « Vu que les six engagements présentés par le président de la République pour son second mandat n’ont pas intégré la lutte contre la déforestation et le changement climatique, pourtant nécessaire ; Mus par la volonté commune et concertée d’apporter notre contribution à la lutte, nous nous engageons à travailler au sein de l’IRI-RDC pour rechercher et développer des alternatives économiques durables », ont signifié les chefs spirituels.

Pour marquer cet engagement en faveur des forêts tropicales, l’IRI-RDC a annoncé une Conférence Nationale pour la biodiversité « Forêts Vivantes, Peuple Émergeant » en marge de la célébration de la journée internationale de la biodiversité. Cette activité se fera autour d’une série d’actions, notamment l’organisation d’un symposium scientifique, d’un culte œcuménique et d’une soirée de gala autour des thématiques de biodiversité, forêt et changement climatique.

Il sied de noter que cette activité est la troisième de la série des réunions d’information de Haut niveau programmées par l’IRI RDC après celle avec l’ECC en avril 2023 et avec la CENCO en Mai 2023. Elle connu la participation des représentantes des églises Catholique, Kimbanguiste, Protestante, Catholique Orthodoxe, la Foi Baïe, l’église des Jésus-Christ des Saints des derniers jours, l’église traditionnelle, l’église de réveil, l’église de l’armée du salut, la Communautés musulmane.