RENFORCEMENT DES CAPACITES DES LEADERS RELIGIEUX SUR L’IMPORTANCE DES SAVOIRS ET PRATIQUES TRADITIONNELS DANS LA PROTECTION DES FORETS TROPICALES : L’IRI-RDC ET LE PIDP Y TRAVAILLENT MAIN DANS LA MAIN

L’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales en RDC et le Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée (PIDP) ont organisé un un atelier de renforcement des capacités des Chefs des Confessions religieuses, membres des chapitres IRI-RDC du Nord-Kivu et du Sud-Kivu .

Tenu du 19 au 20 Septembre 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel Elisabeth à Bukavu, l’atelier avait pour objectif de Faciliter les échanges entre les différents acteurs clés pour le développement des stratégies conjointes en vue d’Assurer le suivi permanent au niveau provincial et national des différentes mesures définies pour l’application de la loi n°22/030 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées ainsi que  d’inciter les consciences des décideurs sur la considération des droits des PAP dans différentes réformes en cours en RDC par les gouvernements Provinciaux du Nord et Sud Kivu à l’issu d’une implication des membres des chapitres provinciaux de l’IRI-RDC.

Il s’agissait, pour les organisateurs, d’une part, d’informer de manière explicite les leaders religieux de la contribution de l’IRI-RDC dans le processus d’adoption et de promulgation de la loi loi n°22/030 portant protection et promotion des droits des PAP, ainsi inciter leur engagement envers les peuples autochtones pygmées en RDC ; et d’autre part, de définir des stratégies communes pour influencer les politiques et les lois sectorielles issues des différentes réformes en cours en RDC afin qu’elles prennent en compte les droits spécifiques des peuples Autochtones pygmées avec le soutien de l’IRI-RDC.

Pendant les deux jours, cette activité a réuni une trentaine de participants dont les Chefs des Confessions religieuses, les Autorités politico-administratives, les Leaders des Organisations et Associations des Peuples Autochtones Pygmées, les membres des organisations de la Société civile et les partenaires techniques et financiers.

Le premier jour de l’atelier a connu deux moments importants, à savoir la Cérémonie d’ouverture faite par le Secrétaire Exécutif de la Commission Diocésaine Justice et Paix, représentant de la Coprésidence Catholique, ainsi que la présentation des deux grandes thématiques en panel.

Le premier panel a traité de la loi n° 22/030 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo. Facilitée par l’Assistant technique de PIDP – Nord-Kivu, ce panel a été marqué par trois exposés autour de la Contribution de l’IRI RDC dans le processus de la loi n°22/030 portant protection et promotion des droits des PAP en RDC du 15 juillet 2022 ; le Partage d’expérience sur le Travail de l’Eglise Catholique dans le processus d’accompagnement des Peuples Autochtones Pygmées autour du Parc National Kahuzi-Biega (PNKB): Défis et perspectives ; la Synthèse de la Loi n°22/030 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC du 15 juillet 2022.

Quant au deuxième panel, il a porté sur la mise en œuvre de la Feuille de route de l’Accord de PANORAMA entre les Peuples Autochtones Pygmées et le Gestionnaire du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).

Quatre interventions ont constitué ce panel facilité par l’Agent Technique de l’IRI-RDC. La première rappelant l’historique de l’Accord de PANORAMA qui a été signé en 2017 pour mettre fin à la misère des communautés chassées du PNKB, et le trois dernières abordant le rôle des confessions religieuses dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Accord de PANORAMA.

Pour ce qui est du deuxième jour, il était essentiellement consacré aux travaux en carrefour et la cérémonie de clôture qui ont été précédés par la projection du film documentaire sur la 4ième Edition du Festival KISIMBOSA. Ce dernier a été réalisé dans la Concession de la Foresterie Communautaire des Peuples Autochtones Pygmées dans le territoire de Walikale, afin de valoriser la culture de ces peuples et leurs liens avec la nature, permettant ainsi aux participants de s’imprégner de ladite culture.

En sus à l’issue des travaux en groupe et leurs mises en commun, deux plans des plaidoyers ont été produits, dont l’un concernant les mesures d’application de la loi n°22/030 portant protection et promotion des Peuples Autochtones Pygmées, et l’autre se penchant sur la feuille de route de l’Accord de PANORAMA.  

L’activité a été clôturé par Mgr MUNDYO, Vice-président provincial de l’ECC Bukavu, qui a salué l’engagement et la détermination des participants, ainsi que la qualité des informations et des propositions d’actions. Il a souligné la détermination des Chefs religieux pour le respect de la dignité humaine et la protection de la maison commune.

Cette cérémonie de clôture a été conclue par une prière.