Réformes foncière et de l'Aménagement du Territoire : Rencontre de la Coordination de l'IRI-RDC avec les Organisations de la Société Civile Environnementale

En date du Jeudi 20 juin 2024, les Organisations de la Société civile engagées dans les reformes foncière et de l’Aménagement du territoire, représentées par Congo Watch, CADGFT, Geofirst Development et IRI-RDC ont tenu une rencontre de mise à jour avec la Coordination de l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI-RDC) et l’équipe technique de cette organisation au Bureau de la Commission Justice Paix et Sauvegarde de la Création de l’ECC (ECC-CJPSC). Cette rencontre était présidée par le Révérend Pasteur Eric NSENGA, Secrétaire Général de la CJPSC-ECC et Coordonnateur de l’IRI-RDC/ECC.

Au cours des échanges, les organisations de la Société civile ont fait un point sur les processus des reformes susmentionnées, et ont présenté la Note de Contribution des Organisations de la Société Civile au projet de loi modifiant et complétant la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés, telle que modifiée par la loi n°80-008 du 18 juillet 1980. Elles ont également présenté la stratégie de plaidoyer concernant le projet de loi sur l’Aménagement du territoire.

Les Organisations de la Société civile ont sollicité l’implication des Chefs religieux dans ce processus afin de porter le plaidoyer à haut niveau pour faire avancer le processus et aider le Gouvernement à honorer ses engagement pris dans la deuxième lettre de d’intention de CAFI signé le 30 mai 2022 entre le Gouvernement de la République et CAFI.

Par ailleurs le Coordonnateur de L’IRI-RDC a formulé ses recommandations aux organisations de la Société civile présentes afin d’améliorer la stratégie et la note de contribution présentées.

Cette rencontre a inauguré une série d’action qui relance le processus du plaidoyer sur le projet de loi foncière susmentionnées et le suivi du processus de la promulgation du projet de loi sur l’Aménagement du territoire.